1_Outils didactiques

OUTILS DIDACTIQUES

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Réalisation d’une monographie

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La monographie est une action visant la protection du patrimoine architectural national.  Il est urgent de protéger et de préserver le patrimoine architectural du Niger menacé par plusieurs facteurs. La réalisation d’une monographie sur l’architecture en terre contribue à la préservation du savoir faire de l’architecture en terre car, dans beaucoup des cas ce sera l’architecture de demain.

La monographie est proposée en format A4 paysage sur fond noir et présente 40 bâtiments en terre anciens et modernes répartis en 6 chapitres par typologie pour un total de 88 pages.

Pendant les mois de février, mars et avril 2014, l’ONG ANCSB a finalisé la liste des bâtiments, la table des matières, le choix des photographies et à rédigé les textes descriptifs sur base des fiches techniques, avec le support du Professeur Boubé Gado, archéologue, de Monsieur Adamou Danladi, Directeur du Patrimoine et des Musées et du CISP. Ceux-ci garantissant la justesse des informations proposées. Le document a reçu le soutien du Ministre de la Culture des Arts et des Loisirs ainsi que du Ministre de l’Urbanisme et du Logement qui ont chacun réalisé une préface.

Production d’un documentaire scientifique sur la diversité des techniques de construction en terre

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le documentaire réalisée a été présenté au public le 14 mai 2014 pendant  le colloque international « La semaine de l’architecture en terre » organisée du 12 au 16 mai 2014 à Niamey par le projet. Les 6 épisodes ont été publiés et sont disponibles sur le site internet du projet. Aussi une version informatique sur DVD, a été placée dans chaque mallettes pédagogiques et présentée lors des ateliers-découverte. Ce film a suscité un vif intérêt auprès de participants, impressionnés par la variété et la qualité de que la terre peut offrir dans la construction. Le but de ce documentaire est d’informer le grand public et les professionnels de l’intérêt de l’architecture en terre non pas de former des professionnels, en vue d’éviter une mauvaise utilisation des matériaux. En effet, l’architecture en terre dépend des propriétés de la terre utilisée et nécessite la réalisation de tests accompagnée d’une mise en œuvre de qualité.

EPISODE 1.          Présentation du projet et de l’architecture en terre

EPISODE 2.          Fabrication des briques en banco et en btc

EPISODE 3.          Maçonnerie de mur en BTC

EPISODE 4.          Maçonnerie de coupoles et voutes

EPISODE 5.          Enduits menacés d’Ayorou

EPISODE 6.          Enduits à la chaux, enduits à la gomme arabique.

Tous le documentaire en un seul film

5 Reproductions miniatures en échelle des typologies architecturales

Sur base de l’inventaire réalisé lors de la mission de catalogage des biens architecturaux en terre réalisé au Niger, au Burkina faso, au Cameroun et au Mali, 5 bâtiments ont été reproduits à l’échelle et sont exposés dans le pavillon de l’architecture en terre au Musée National Boubou Hama à Niamey.

HABITAT TYPE MOUSGOUM du Cameroun, HABITAT EN BANCO, prototype réalisé par le projet du Niger, HABITAT LOBI/BIRIFOR du Burkina Faso, MOSQUE DE LA MERE DE BITON et PALAIS KELETIGUI SIKASSO du Mali

P1050449

 

Exposition temporaire (itinérante dans les 4 pays) et permanente au Musée National Boubou Hama de Niamey, Niger : « L’architecture en TERRE au Niger entre passé et FUTUR »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Création de dépliants synthétiques sur l’architecture en terre  : « L’architecture en TERRE au Niger entre passé et FUTUR »

Ce dépliant, plié en accordéon, accompagne l’exposition et les ateliers-découverte, laissant au visiteur les données principales concernant les bien architecturaux en terre au Niger.

Livret didactique final-planches_Page_1 Livret didactique final-planches_Page_2

 

Réalisation de 50 mallettes scientifiques et expérimentales (kit animateur) pour l’animation des “ateliers découverte”

Ces mallettes ont été pensées pour accompagner les ateliers-découverte.

Il s’agit d’une mallette métallique qui comprend : 50 livrets didactiques, les informations du projet, le manuel, le cd de la monographie, le dvd du documentaire, 3 pots en plastique avec couvercle pour récolter les échantillons de terre, une bouteille d’eau 50cl pour les mélanges et quantités,  des craies, 2 stylos, 2 cahiers, 1 mètre enrouleur de 5m, 1 pinceau, 1 tube de pate à modeler, 1 carreau et 1 cône en terre cuite de Boubon.

P1060016

 

Fiches techniques

10 fiches techniques ont été réalisées sur base des constructions réalisées et conférences proposées dans le cadre du projet .

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s