2_Concours d’idées

ACP_R1_Expo final_Web_Page_09

EXPOSITION « CONCOURS D’IDEES INTERNATIONAL » inaugurée le 12 mai 2014 au Musée National Boubou Hama de Niamey, dans le nouveau pavillon de l’architecture en terre.

L’objet du concours d’idées était de récompenser une proposition pour le pavillon de l’architecture en terre offrant un témoignage vivant de l’architecture en terre contemporaine et étalant les possibilités offertes par les techniques de construction en matériaux locaux et plus particulièrement la terre. Ce concours d’idées, ouvert  à des professionnels de la construction, enseignants, étudiants et stagiaires en architecture, a offert une occasion unique de se pencher sur la construction en terre au Niger.

Photos du pavillon en construction :
Pavillon

Dans le cadre du projet « Une industrie culturelle en développement : l’architecture en terre », un programme ACP-UE d’appui au secteur culturel ACP « PAS DE FUTUR SANS CULTURE », programme du Groupe des États ACP financé par l’Union Européenne, le CISP, demandeur du projet, a organisé un concours d’idées international pour le pavillon de l’architecture en terre au Musée National Boubou Hama afin d’en assurer la visibilité et la médiatisation internationale.

La liste des 10 premiers lauréats :

1er place :

l’équipe B au Carré avec le projet « Les pieds sur terre » ;

2nd place :

l’équipe BC-AS et Hanne avec le projet « Sama & Kasa » ;

3ème place :

l’équipe Atelier 970 – Architectes avec le projet : «Pavillon Terre» ;

4ème place :

Claire Guyet avec le projet : « Au-dessus, sur et dans la terre » ;

5ème place :

Marwan Yacef avec le projet : « Concours d’idées construction d’un pavillon de l’architecture en terre musée national Boubou Hama à Niamey » ;

6ème place :

l’équipe « Antre_Guillemets » avec le projet : « Jeux d’ombre » ;

7ème place :

l’équipe ALMN architectes avec le projet : « Terre à terre » ;

8ème place :

l’équipe LY avec le projet : « Le pavillon de l’architecture en terre » ;

9ème place :

l’équipe Terra Nova avec le projet : « Terra Nova » ;

10ème    place :

NBO architecte avec le projet : « Concours d’idées ».

R2_carte concours idees

Du 13 mars 2013 au 13 mai 2013, 62 inscriptions ont été enregistrées. Le 15 mai 2013, 34 projets ont été reçus et 33 projets ont été retenus par le comité de conformité des offres. Les projets sont en provenance de 18 pays différents : Algérie, Allemagne, Belgique, Bénin, Brésil, Bulgarie, Espagne, France, Grèce, Guatemala, Lituanie, Mali, Maroc, Niger, Nigéria, Sénégal, Togo, Tunisie.

Durant les mois de juin et juillet 2013, le jury s’est penché sur les propositions. Les idées étant d’une exceptionnelle qualité, le jury a finalement remis ses notes et nous sommes heureux de vous annoncer le palmarès suivant :

C’est l’équipe B au carré composée de Abiola Akandé Yayi et Robert Soares de Lima qui remporte le concours d’idées international pour le pavillon de l’architecture en terre au Musée National Boubou Hama à Niamey, Niger avec son projet « Les pieds sur terre ».

Les propositions des 10 premiers lauréats seront publiées sur le site internet et la page Facebook du projet ainsi que lors d’une exposition dans le futur pavillon de l’architecture en terre qui sera construit au Musée National Boubou Hama à Niamey, Niger. Ces oeuvres sont enregistrées au dépôt légal nigérien conformément aux articles 1, 4, 5, 6, 7 et 8 de la Loi 2003-15 du 09 avril 2003.

L’inauguration du pavillon de l’architecture en terre se tiendra pendant le colloque international « La semaine de l’architecture en terre » qui aura lieu du 12 au 16 mai 2013 à Niamey en présence du mandataire de l’équipe gagnante du concours d’idées international.

L’équipe du CISP Niger remercie tous les participants pour leurs idées ainsi que pour l’intérêt qu’ils portent à ce projet, plus particulièrement à l’architecture en terre au Niger.

R2-affiche-WEB-FED-2012-291857

Derniers jours pour remettre vos dossiers… la date limite est le 15 mai 2013 avant 18h, heure de Niamey

Les inscriptions ont été clôturée ce lundi 13 mai 18H.

Permettez-nous d’exprimer notre vive reconnaissance aux candidats inscrits pour leur engagement pour une architecture en terre durable au Niger.

Les documents de concours sont à télécharger via le lien suivant :

https://docs.google.com/folder/d/0B2JjF2Ea_NmeQkdiS3RiLTliODQ/edit?usp=sharing

Pour l’inscription au concours, utilisez l’adresse email suivante :

cisp.archienterre.acp@gmail.com

CONCOURS D’IDEES INTERNATIONAL

PAVILLON DE L’ARCHITECTURE EN TERRE

Au Musée National Boubou Hama Niamey 

Date limite de soumission des dossiers :

15 mai 2013

Conformément au règlement du concours d’idées, la date limite pour poser des questions était le 20 avril 2013 à 18h. Nous ne répondrons donc à aucune question supplémentaire. Consultez les questions et réponses ci-dessous, elles pourront vous être utiles.

Question 1 :

« choix de l’implantation du pavillon dans la zone (vu qu’elle est assez grande) indiquée revient aux candidats ? »

Réponse Question 1 :Le pavillon doit se situer dans la zone délimitée par la ligne rouge sur le plan pdf intitulé : R2-Plan-général-200e-FED-2012-291857. 

Il n’y a pas d’imposition quand à la position du pavillon dans cette zone.

Cette zone est également indiquée sur tous les autres plans.

_______________

Question 2 : « I would like to register myself for the competition and also request if the competition brief could be made available in English? »

Réponse Question 2:

Comme indiqué dans le règlement du concours d’idées : R2-Règlement-Concours-d’idées-FED-2012-291857:

§7 : Les questions et réponses seront formulées en langue française.

§8 : Le rendu des projets doit être effectué avant le 15 mai 2012 à 18h, en français par email à l’adresse du projet, CISP.archienterre.ACP@gmail.com.

Aucune autre question en anglais ne pourra dorénavant être prise en compte.

_______________

Question 3 : « Comment  vous transmettre notre dossier ? »

Réponse Question 3:

Comme indiqué dans le règlement du concours d’idées : R2-Règlement-Concours-d’idées-FED-2012-291857:

§8 : Le rendu des projets doit être effectué avant le 15 mai 2012 à 18h, en français par email à l’adresse du projet, CISP.archienterre.ACP@gmail.com.

Nous demandons aux candidats de ne pas dépasser la taille de 10MB par envoi, le dossier pouvant être divisés en plusieurs envois successifs.

_______________ 

Question 4 : « Peut-on utiliser la terre du site pour construire ? »

Réponse Question 4:

Le terrain du Musée National Boubou Hama est composé d’un mélange de terres et matériaux composites. Il est préférable de prévoir l’apport de terre venant des carrières avoisinantes, garantissant une terre de qualité dont la composition est connue et analysée.

_______________ 

Question 5 : « Pour essayer de faire un projet économiquement possible nous aurions besoin d’idée de prix des matériaux et main d’œuvre. Avez vous peut être un devis ou un métré d’un projet construit à Niamey? »

Réponse Question 5:

En tant qu’administrateur du concours, nous avons le devoir de rester neutre et ne pouvons fournir des informations concernant les prix des matériaux et de la main d’œuvre. De plus, pour la construction du pavillon, un appel d’offre sera lancé, publier une liste de prix pourrait fausser celui-ci.

Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès des professionnels du secteur au Niger.

_______________ 

Question 6 : « La circulation est incluse dans les 130m²? »« La surface 130m² est utile ou construite? Y a t-il un pourcentage de tolérance pour le déplacement de cette surface? »

Réponse Question 6:

Il s’agit de la surface utile (130m2 circulations comprises), soit la surface intérieure nécessaire au fonctionnement. En cas de différence positive ou négative avec la surface demandée (130m2), celle-ci est à justifier par le candidat, sans dépassement de budget autorisé.

_______________ 

Question 7 : « Est ce qu’on peut rajouter des espaces qu’on estime essentiels pour le projet? »

Réponse Question 7 :

L’interprétation du programme est laissée libre aux candidats et est à démontrer dans la note d’intention.

 _______________ 

Question 8 : « Les constructions circulaires en terre situées dans le site du projet, sont à démolir? »

Réponse Question 8 :

Les cases ne doivent pas être conservées sur le terrain, elles sont à démolir comme indiqué sur le plan R2-Plan-général-200e-FED-2012-291857. Il s’agit de constructions récentes qui illustrent l’architecture vernaculaire; ces cases sont en état de semi-ruine.

Ces démolitions ne sont pas à prendre en compte dans le budget du concours d’idées, de même pour la préparation du terrain.

_______________ 

Question 9 : « Est-ce que les planches et la notice devront être anonymes ? »

Réponse Question 9:

Les planches et la notice ne sont pas anonymes.

_______________ 

Question 10 : « Pour l’envoi des documents du concours le 15 mai, est-il possible de vous les transmettre via we transfer ou dropbox, ou une autre plateforme d’échange au lieu de vous les transmettre en plusieurs mail? Et est-ce que le dossier de toutes les pièces du concours pourra être zippé? »

Réponse Question 10:

Il est possible de zipper les pièces du concours. Celles-ci peuvent être envoyée par Dropbox ou We Transfer, mais les organisateurs du concours ne peuvent être tenus responsables en cas de problèmes de téléchargemen

_______________ 

Question 11: « Pourriez-vous nous décrire la mallette pédagogique?»

Réponse Question 11 :

Une mallette pédagogique est un outil pédagogique comportant une variété de supports didacticiels permettant de sensibiliser les personnes et en particulier les jeunes à l’architecture en terre. Ces support sont rangés dans une valisette d’une taille d’environs 60cmX45cm sur une épaisseur de 20cm. Il est demandé de prévoir l’espace nécessaire à son utilisation dans le pavillon pour une dizaine de personnes.

_______________ 

 Question 12: « En ce qui concerne le calcul de la surface utile, est-ce que les espaces couverts extérieurs et les espaces intérieurs non-couverts sont à comptabilser dans les 130 m2 de la surface utile? Normalement la surface utile ne correspond qu’aux espaces compris dans le clos couvert »

Réponse Question 12 :

Voir question 6

_______________ 

Question 13: « Pouvez vous nous confirmer que les réglementations en vigueurs concernant la construction d’un ERP et celles spécifiques aux musées (page 6 du règlement du concours) sont bien celles du Niger et pouvez vous alors nous préciser où nous pouvons trouver ces textes ? » « Doit-on prendre en compte des normes ou des règlements particuliers (normes handicapés, sécurité incendie…)? » « Le bâtiment doit-il répondre aux normes ERP en vigueur au Niger? Quelles sont les variables par rapport aux normes françaises? »

Réponse Question 13:

La réglementation au Niger est calquée sur la réglementation française qui fait jurisprudence.

_______________ 

Question 14: « Doit-on intégrer des WC/sanitaires dans le pavillon? »

Réponse Question 14:

Vous êtes libres de prévoir ou pas des WC/Sanitaires dans le pavillon.

_______________ 

Question 15: « Le projet peut-il inclure la présence des huttes démonstratives présentes sur le site si cela semble pertinent? »

Réponse Question 15:

Les huttes présentes sur le terrain seront détruites lors de l’aménagement du terrain à cause de leur mauvais état, comme expliqué dans la réponse à la question n°8. Cependant, vous êtes complètement libre de vous en inspirer dans votre proposition.

_______________ 

Question 16: « Le contexte bâti du projet est particulier, quelle est la symbolique des couleurs de façades, quels matériaux utilisés? »

Réponse Question 16:

Depuis les années ’60, le Musée National Boubou Hama a choisi les couleurs blanches et bleues pour ses enduits, s’inspirant des réalisations de la région de Zinder. Dans ce concours d’idées, vous êtes complètement libre de concevoir les façades et les enduits indépendamment de l’historique du lieu, vu la diversité présente au Niger.

_______________ 

Question 17: « Pouvons nous obtenir une liste exhaustive des produits et objets réalisés par les artisans dans la hangar à proximité du site. »

Réponse Question 17:

Les corps de métier présents au Musée National Boubou Hama sont :

–       La maroquinerie et la cordonnerie ;

–       La forge, la fonderie et la bijouterie ;

–       La sculpture sur bois ;

–       La construction d’instruments musicaux ;

–       Le tissage ;

–       Le batik, peinture sur toile ;

–       La poterie.

En ce qui concerne les typologies de produits réalisés par les artisans, nous vous invitons à faire des recherches par vous même, notamment sur internet, car nous ne pouvons être exhaustifs concernant la liste des objets réalisés. Une représentation photo ou image est souvent bien plus parlante qu’une liste de mots.

_______________ 

Question 18: « J’aimerais savoir si du vitrage est imposé partout dans le pavillon, ou si de simples nacos peuvent être utilisés, comme c’est souvent  le cas en Afrique? Le pavillon doit-il être totalement étanche et fermé, ou peut-il être considéré comme un espace semi-extérieur? ». « Fenêtres à Niamey (climat): les voilages et grilles (anti-insectes) sont-ils suffisants, et quelles sont les obligations (selon dimensions)? »

Réponse Question 18:

Le climat au Niger peut présenter avant la période des pluies de forts vents de sables, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prévoir des vitrages partout dans les espaces d’exposition du pavillon afin de protéger les personnes, les visiteurs et les objets exposés.

Les espaces semi-ouverts, ouverts, ou ventilés, avec ou sans moustiquaires, sont par ailleurs autorisés, hors les salles d’exposition, selon les besoins d’une architecture bioclimatique. En ce qui concerne les dimensions, Nous vous invitons à vous renseigner auprès des professionnels du secteur au Niger. (voir aussi la réponse à la question n°5).

_______________  

Question 19: « Échelle: Peut-on avoir une échelle graphique, ou les dimensions extérieure du « bloc des artisans »? (Pour préciser les plans PDF; limites du A2?) »

Réponse Question 19:

Nous vous invitions à consulter le document DWG R2_plans FED 2012 291857.dwg vous permettant d’avoir toutes les mesures, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas coté les documents. Si vous éprouvez des problèmes pour le téléchargement des documents, vous pouvez nous contacter par email :  cisp.archienterre.acp@gmail.com

_______________ 

Question 20: « « Reportage photographique » et « Logos »: Peut-on avoir un autre format? (le format ne s’ouvre pas et ne se télécharge pas, sur 2 ordinateurs) »

Réponse Question 20:

Il s’agit de documents JPEG. Aucune version spécifique n’est nécessaire pour pouvoir les lire. Nous avons testé différentes connexions et ordinateurs sans éprouver le moindre problème. Merci de nous contacter par email si ces problèmes persistent.  cisp.archienterre.acp@gmail.com

_______________ 

Question 21: « Noms des bâtiments: Peut-on avoir les noms (fonctions) des bâtiments et des parcs du plan 1/1000 ème? »

Réponse Question 21:

Les bâtiments sont repris par couleur et fonction sur le document R2_plan-musée-couleur-+-indiquation-photos.jpg  reprenant le plan d’ensemble du musée et la fonction des pavillons, ainsi que les repères de photos.

_______________ 

Question 22: « Sanitaires, locaux techniques, services intérieurs: Peut-on avoir les fonctions nécessaires? »

Réponse Question 22:

Voir aussi réponse à la question n°14.

Les éléments de programme du pavillon de l’architecture en terre nécessaires sont énumérés dans le document R2-Règlement-Concours-d’idées-FED-2012-291857. En ce qui concerne les locaux techniques et services intérieurs, ils doivent répondre aux nécessités de la proposition présentée par les candidats.

_______________ 

Question 23: « Kori: Comment est relié le Kori Ouest au fleuve Niger, partie Sud, (existe t-il un tunnel pour les crues)?Il y a t’il un kori entre le terrain du MNBH et le terrain au Sud-Est? »

Réponse Question 23:

Il y a un tunnel sous la route qui relie les eaux du Kori en partie sud au fleuve Niger.

Entre le terrain du MNBH et celui de la Lonani (loterie Nationale) et du Ministère des Mines (au Sud Est du MNBH), il existe un petit Kori sauvage. Cela est visible sur la photo aérienne : R2-Photo-aérienne-FED-2012-291857.jpg

_______________ 

Question 24: « Terrain au Sud-Est du site: Quelle est sa fonction, et celle du bâtiment courbe au Sud (et leur devenir)? »

Réponse Question 24:

Le bâtiment au Sud, de l’autre côté de la route est l’hôtel Gaweye. Le bâtiment courbe abrite le ministère de mines du Niger. Nous vous invitons à consulter leur site internet pour plus d’information.

_______________ 

Question 25: « Banco: la terre d’argile provient-elle de Niamey, et quels sont les coloris les plus proches du site? »

Réponse Question 25:

Le banco d’argile provient des environs de Niamey, pour les coloris, veuillez vous renseigner en visionnant des photographies des environs.

_______________ 

Question 26: « Main d’œuvre et travaux: Peut on avoir le prix de la main d’œuvre au Niger, de quelques travaux (ex: terrassement), de la terre argileuse? »

Réponse Question 26:

Voir la réponse à la question n°5.

_______________ 

Question 27: « Je ne parviens pas à ouvrir les plans DWG, j’ai téléchargé le DWG view, mais le programme se ferme des que le plan s’affiche en marquant « fatal error ».

Pouvez vous m’envoyer ou mettre en ligne un format plus ancien (2009) du plan DWG. Si ce n’est pas possible, pouvez donner plus d’explications pour télécharger le logiciel en question. »

Réponse Question 27:

Nous avons ajouté dans les documents téléchargeables le plan DWG en version Autocad 2000. Merci de nous contacter par email si ces problèmes persistent.  cisp.archienterre.acp@gmail.com

_______________ 

Question 28: «  On aimerais savoir si les planchers hauts du pavillon peut être faits avec d’autres matériaux » outre que la terre.(beton armé)

Réponse Question 28:

Comme indiqué dans le règlement du concours R2-Règlement-Concours-d’idées-FED-2012-291857.pdf, dans les paragraphe concernant les Critères à prendre en compte, il est indiqué :« Matériaux terre » : au moins 70% des matériaux de la proposition globale devront être en terre. Si votre proposition répond à cette condition avec des planchers hauts réalisés avec d’autres matériaux que la terre, elle sera éligible.

_______________ 

 

Une réflexion sur “2_Concours d’idées

  1. Une industrie culturelle en développement : l’architecture en terre – ____Terre d'Afrique et Architecture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s