3_Prototypes d’habitat

Des prototypes à diffuser, à répéter, à multiplier, construits dans les règles de l’art, pour diffuser l’image d’une nouvelle architecture contemporaine en terre.

ACP_R1_Expo dans prototypes_Page_2

 

 

ACP_R1_Expo dans prototypes_Page_1Des experts nigériens ainsi que des experts venus des pays partenaires et de l’École du Patrimoine Africain du Bénin ont échangé sur les pratiques et donné des formations sur un chantier-école et en séances magistrales thématiques. En vue de renforcer leurs capacités entrepreneuriales, des modules de formation sur le patrimoine, l’entreprenariat et la gestion de chantier ont été dispensés. Sur les chantiers, un grand chantier-école est organisé pendant 4 mois, proposant la construction des deux prototypes d’habitat, qui catalysent l’ensemble des formations. OLYMPUS DIGITAL CAMERA

1 prototype d’habitat en brique de terre stabilisée et comprimée :

Le bâtiment s’implante sur une parcelle de 200m2 (20m x 10m, disposée en longueur), dans la deuxième moitié du terrain, laissant à l’entrée un jardin, un emplacement pour une voiture, une terrasse couverte et une toilette. A l’arrière du bâtiment, on trouve un abri cuisine extérieur. Le puisard, les regards et la fosse sceptique sont situés à l’intérieur de la concession dans le jardin.

L’architecture de ce bâtiment est de type moderne avec des pièces de vie bénéficiant d’un éclairage naturel de grande qualité et des espaces extérieurs – terrasse couverte au rez de chaussée et à l’étage.

La structure du bâtiment est en béton armé, avec une maçonnerie en terre stabilisée pour les murs. La couverture est en charpente et bacs autoportants.

La villa comporte deux étages, pour un total d’environs 150m2 et est composée au rez de chaussée d’une terrasse, salon, salle à manger, cuisine, chambre + salle de bain, toilette visiteurs avec un escalier donnant à l’étage sur deux chambres, une salle d’eau et une terrasse protégée par une moustiquaire.

prototype BTClow1 prototype d’habitat en banco :

Le bâtiment s’implante sur une parcelle de 200m2 (20m x 10m, disposée en longueur), dans la deuxième moitié du terrain, laissant à l’entrée un jardin, un emplacement pour une voiture, une terrasse non-couverte, une cuisine couverte et une toilette.

L’architecture de ce bâtiment est de type moderne avec des pièces de vie bénéficiant d’un éclairage naturel de grande qualité et des espaces extérieurs – terrasse non couverte au rez de chaussée et couverte à l’étage.

La structure du bâtiment est en maçonnerie de banco dont la couverture est réalisée en maçonnerie de banco sous forme de voutes et coupole selon les techniques de la construction sans bois.  La seconde toiture est métallique et est en charpente et bacs autoportants, supportée par des murs en banco.

L’habitation comporte un rez de chaussée avec un accès à la toiture-terrasse couverte pour un total d’environs 77m2 bruts. Le bâtiment composé au rez de chaussée d’une chambre + toilette et rangement avec une terrasse non couverte d’où part un escalier menant à la toiture terrasse.

Pendant les nuits de grandes chaleur, la pièce à l’étage est conçue pour permettre aux habitants de dormir dans un lieu protégé des moustiques et fortement ventilé. Ainsi les personnes sont à l’extérieur tout en étant protégées car les ouvertures dans la maçonnerie sont  réalisées avec des grilles moustiquaires.

De plus, habituellement, pendant la saison, les familles sèchent les graines dans la cour de la concession, l’étage leur permettra de le faire à l’abri des animaux et de l’humidité.

prototype bancolow1 prototype de salle polyvalente en techniques mixtes :

La particularité de ce prototype est qu’il accueille un maximum d’activités : spectacle, classe, atelier, réunion, réception, projection. De ce fait, de nombreuses techniques de construction en terre y sont présentées : pisé, adobe, brique de terre stabilisée, ciment et torchis, démontrant que l’architecture en terre peut être moderne, diverse et multifonctionnelle. L’aspect cout est également déterminant, en vue de proposer de reproduire le projet aux autorités locales.

L’architecture de ce bâtiment est de type moderne avec des pièces de vie bénéficiant d’un éclairage naturel de grande qualité et des espaces extérieurs – terrasse couverte. La couverture de la salle est en voûte de brique de terre stabilisée. L’entrée est couverte d’une pergola en tiges de bambou.

La Salle Polyvalente est composée de : une Salle de 53 m2 qui peut être utilisée pour un spectacle, une classe, une exposition, un atelier, une réception, une projection, avec un espace fermé plus petit pour un bureau ou un stock de 9,00 m2, un vestiaire de 3,00 m2, une toilette (wc et lave main) de 2,00 m2 et une Terrasse qui sert de Sas d’entrée à la Salle polyvalente.Soit un Total de près de 67,50 m2.

prototype mixtelow

Une réflexion sur “3_Prototypes d’habitat

  1. https://terredafriqueetarchitecture.wordpress.com/_prototypes-dhabitat/ | Taïbou Diallo Architecte

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s